La Solitude
- sandravaudey
- 15 janv. 2024
- 2 min de lecture

Nous sommes et serons toujours seuls à l'intérieur. Personne ne pourra jamais entrer dans notre être, notre for intérieur, et fusionner avec. Mais cette solitude intérieure est à différencier du fait de nous sentir seuls dans notre vie.
La solitude, qui fait partie intégrante de notre nature humaine, lorsqu'elle est écoutée, observée sans jugement et sans conclusion du mental, regardée avec douceur et apprivoisée, devient une grande richesse. Elle devient une force tranquille, un puits de ressources et d'inspiration, de connexion subtile à nous-même qui nous permet de découvrir qu'en réalité nous ne sommes pas seuls et vides mais remplis en permanence de notre propre Essence.
Cependant, bien que nous connaissions cet espace, il arrive parfois que, pour différentes raisons, nous ne parvenions pas à y accéder, à nous y connecter et que nous nous sentions seuls. Il ne sert alors à rien de lutter contre cela en cherchant à forcer notre connexion à notre Essence ou en recherchant frénétiquement un contact extérieur. Reconnaître ce qui nous traverse, allouer de la douceur et de la bienveillance à cette sensation, sans l'alimenter par des pensées, du bavardage mental ou un éventuel apitoiement, lui laisser le temps nécessaire pour vivre en nous et s'évanouir d'elle-même, peut nous permettre de ressentir à nouveau notre propre "plein" et de ne plus nous tourner systématiquement vers les autres pour combler notre vide. Se laisser ce temps est un bon moyen de retrouver des relations plus saines avec nous-mêmes et les autres.
Concernant le couple, cette connaissance de notre propre solitude intérieure est tout aussi indispensable et le mécanisme est le même mais il peut basculer vers un autre extrême, nocif à la relation, qui fait que nous nous sentons seuls à deux. Cela se ressent lorsque nous nous laissons enfermer par notre solitude et que nous nous coupons de notre partenaire en ne partageant pas cet espace intérieur. Effectivement, l'autre ne pourra jamais entrer en nous et nous connaître de manière fusionnelle, mais la relation peut nous permettre d'aller au plus près de l'autre, là où les deux êtres seuls peuvent s'aimer et se soutenir au plus proche de ce qu'ils sont, partager leurs richesses intérieures et leurs complémentarités.
Avoir envie d'embrasser notre solitude et celle de l'autre, faire en sorte qu'elles se tiennent la main, qu'elles fleurissent côte à côte, qu'elles soient joyeuses et rient ensemble autant qu'elles compatissent et se consolent sans se juger; cet élan de partage intime constitue une base d'alliance solide dans la relation, qui évite de tomber dans la dépendance affective autant que dans l'enfermement et le fait de se sentir seul à deux. Cela permet de maintenir ou rétablir un équilibre sain de communion entre les deux amoureux.






Commentaires