Réconcilier hommes et femmes
- sandravaudey
- 6 nov. 2023
- 3 min de lecture

Comme nous l'avons vu précédemment, l'espace de la relation d'amour peut être un espace de guérison à soi et à l'autre, de libération pour se déployer, un magnifique terrain de jeu pour s'unir en soi-même et dans le couple, dans un cercle d'amour vertueux infiniment riche. Mais pour en arriver là, il peut être nécessaire de comprendre ce qu'il se passe à plus grande échelle et comment nous sommes pétris de croyances et de conditionnements depuis l'enfance quand il s'agit des femmes, des hommes et de leurs relations.
Nous entendons souvent parler d'équilibrage ou d'union du masculin et du féminin en nous, d'union du yin et du yang. Effectivement, nous ressentons de plus en plus ce besoin de réconciliation intérieure, entre nos parts féminines et masculines. Mais qu'en est-il de nos rapports extérieurs entre Hommes et Femmes, dans nos relations intimes comme dans la société ? Ne sont-elles pas le reflet de nos luttes et déséquilibres intérieurs et réciproquement ? C'est pourquoi je vous propose de regarder avec honnêteté comment hommes et femmes se manquent d'amour mutuellement, luttent les uns contre les autres pour dominer dans la relation, sans même s'en rendre compte, et font de même à l'intérieur d'eux totalement inconsciemment.
De nombreuses relations fonctionnent en rapports de force, plus ou moins marqués selon les personnes, mais l'alternance de posture dominant/dominé demeure très souvent et ce de manière inconsciente. Or nous le sentons de plus en plus, nous avons besoin de sortir de ces schémas qui ne nous épanouissent pas et d'aller vers un Amour plus vaste, plus beau, plus harmonieux, envers nous-même et envers l'autre; un Amour vrai, authentique, où chacun peut être lui-même, vulnérable mais en sécurité, authentique mais respecté, aimant sans limites.
Pour cela, Hommes et Femmes ont besoin de reconnaître que leurs différences sont des forces, que les forces et les fragilités de l'un sont complémentaires à celles de l'autre et qu'ils ont intérêt à s'unir plutôt qu'à se diviser pour dominer.
Hélas les modèles masculins et féminins qu'on nous présente depuis tant d'années ne font qu'entretenir cette séparation. Qu'il s'agisse du modèle ancien de soumission de la femme à son mari ou de celui plus actuel de la femme ultra indépendante et combative, chacun de ces modèles augmente sa difficulté à favoriser l'amour d'elle-même, de son compagnon et son épanouissement. Quant aux hommes, que ce soit leur rôle de mâle dominant ou leur perte de repères face à l'émergence de modèles féminins qui semblent ne plus avoir besoin d'eux, qu'ils cherchent à maintenir leur domination ou baissent les bras ne sachant plus comment être eux-mêmes, le résultat est le même que pour les femmes : cela ne les aide pas à faire grandir l'amour en eux, pour leur compagne, ni leur épanouissement.
Les femme ont besoin de voir que se battre contre les hommes pour "gagner" leur place, crée une tentative de domination, que d'utiliser la séduction et la sexualité pour être aimées ne fait que les déséquilibrer encore plus dans leur féminin et les hommes ont besoin de voir que dominer pour se sentir virils et puissants ou se laisser dominer parce qu'ils ont baissé les bras ou peur de perdre cette femme indépendante voire exigeante qui ne semble pas avoir besoin d'eux les dessert également. Je dresse ici volontairement un portrait assez caricatural mais ces mécanismes peuvent être très subtils et inconscients et ils méritent qu'on les explore dans notre propre vie, avec toutes leurs subtilités, afin de déterminer à quel point ils nous influencent, parfois totalement inconsciemment. Les hommes ont besoin de l'amour des femmes pour se repositionner de manière juste et réciproquement. Une femme qui lutte contre les hommes déséquilibre son féminin et un homme qui ne se positionne pas sans domination auprès d'une femme déséquilibre son masculin. Chercher l'égalité à tout prix et à se ressembler de plus en plus est pour moi une erreur vers laquelle nous sommes nombreux à tendre depuis trop longtemps. Je m'explique : il ne s'agit pas de remettre en cause l'égalité de droits, de salaires ou d'accès à différents domaines. Il s'agit de prendre conscience du côté pervers de ces luttes, qui se sont transformées pour beaucoup en luttes de pouvoir de manière insidieuse et notamment pour les femmes, en lutte inconsciente contre les hommes, ce qui les prive souvent de s'ouvrir, par crainte de perdre quelque chose (leur autonomie, leur liberté, leur intégrité, etc...), ce qui les coupe aussi des formidables qualités de leur féminin et les prive surtout de déployer tout leur amour, envers l'autre mais envers elles-mêmes avant tout. Si l'on ajoute ce phénomène sociétal aux blessures de chacun, vous voyez que cela crée des amalgames très denses et compliqués.
Hommes et femmes sont faits pour s'aimer et se mettre mutuellement en valeur, pas pour se battre, se dominer ou s'utiliser.






Commentaires